Enquête sur les acteurs de la mode qui influencent notre façon de nous habiller.

Les créateurs de tendances

La mode joue un rôle prépondérant dans le choix de nos habits. C’est elle qui détermine si tel vêtement doit être mis au placard, ou porté à telle ou à telle occasion.

La plupart du temps, le public se contente de se conformer aux tendances sans chercher à en connaître leurs origines. Les stylistes de mode figurent parmi les principaux créateurs de tendances. Leur travail consiste à confectionner des créations originales qui sont dans l’air du temps. Pour cela, ils inventent, imaginent, innovent, créent et recréent.

La mission du styliste est d’analyser et d’anticiper les tendances. Il élabore un thème ou une idée et réalise des pièces vestimentaires qui collent à cette idée. Par ailleurs, le styliste est amené à proposer des modèles qui répondent aux tendances de la mode et aux désirs de la clientèle. Toutefois, le styliste n’est pas le seul à créer la tendance. Les bureaux de tendance travaillent plus en amont et sont, au sens strict du terme, les véritables créateurs de tendances.

Bureaux de tendance

Les bureaux de tendance ont pour mission de capter l’air du temps et de rechercher de nouveaux courants. Ils interviennent dans plusieurs domaines et travaillent avec les professionnels de la mode.

Les bureaux de tendance dénichent les concepts encore underground qui feront les tendances de demain. Ils vendent ces concepts aux créateurs, fabricants et marques qui, ensuite, les concrétiseront pour leur clientèle. Les bureaux de tendance s’inspirent de tout ce qui fait l’actualité pour repérer les créneaux porteurs. Ils disposent de vastes réseaux d'agents à travers le monde qui transmettent les concepts novateurs.

Bureaux de tendances et stylistes façonnent notre mode de vie à travers leurs créations. Leurs inspirations forcent le respect, et leurs talents nous permettent d’évoluer dans notre quotidien.