Version sport de l’Audi Q3, l’Audi RSQ3 s’adresse aux amateurs de SUV Compacts. Par rapport à l’Audi Q3, le RSQ3 présente des différences au niveau de l’allure, mais également dans l’habitacle et surtout sous le capot.

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Au premier coup d’œil sur l’allure extérieure, le RSQ3 est clairement plus sport avec entre autres un diffuseur arrière, une calandre en nid d’abeille, des jantes 18. 19 ou 20 pouces, un becquet de toit etc. Mais quand on investit l’habitacle, on constate un certain luxe ce qui catégorise la bête plutôt chez les SUV compacts. Le cuir, les sièges sport, le décor en carbone et de nombreux autres détails confirment le raffinement de l’intérieur. D’ailleurs, les équipements embarqués sont impressionnants par leur nombre et par leurs fonctionnalités modernes et intuitives. Son côté SUV est également confirmé sous le capot puisque le RSQ3 est puissant, sécurisant et surtout doté d’une mécanique performante qui se fait rare.

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C’est lors d’un essai routier qu’on peut constater si le RSQ3 respecte ou non ses promesses. Le RSQ3 est puissant avec son moteur de 310ch et sa mécanique à cinq cylindres turbo. Toute la force du couple est à son apogée entre 1500 et 5200tr/min. Par rapport au Q3, le RSQ3 a un châssis plus bas de 25mm et ses freins ont été améliorés. Ils se dotent alors d’étriers à 8 pistons et de disques plus légers. La boîte S-Tronic à sept rapports optimise la puissance du moteur à 5 cylindres même si les performances ne sont pas parmi les plus époustouflantes côté sport. D’ailleurs, la boîte S-Tronic montre quelques signes de faiblesse à un rythme soutenu même si elle est parfaite à un rythme normal ou plus dynamique. À un usage soutenu, on peut constater quelques à-coups et quelques effets de patinage. Pour résumer, la force et la sécurité offertes par l’Audi RSQ3 sont parmi ses principaux atouts. Il ne faut toutefois pas le bousculer pour profiter de sa réactivité et de sa puissance,  notamment aux virages où ses grandes enjambées sont simplement impressionnantes.