Depuis déjà de nombreuses années, l’Art suscite un engouement particulier chez de nombreuses personnes, toutes classes confondues. Aujourd’hui, on constate une ruée vers les œuvres d’Art contemporaines ; cela se ressent surtout chez les riches collectionneurs. Aussi, le marché prend une dimension mondiale, et il est en constante évolution.

Source: Externe

Le phénomène a vu le jour dans les années 90. Cependant depuis 15 ans, l’ouverture de nouveaux marchés a permis au secteur de progresser et de devenir un domaine privilégié pour les milliardaires. Par conséquent, les prix ont évolué et atteignent maintenant des valeurs considérables. Dans le secteur de l’Art en général, c’est le marché le plus important sur le plan mondial et en termes de valeur.

Ainsi, en une année, les ventes d’œuvres contemporaines se sont améliorées de 15 %. En effet, cette année les ventes d’œuvres représentent plus d’un milliard d’euros. Cela est confirmé à la suite d’une étude Artprice rendue publique. Le domaine de l’Art contemporain est donc en pleine expansion. Toutefois, le succès du secteur de l’art en général a connu une baisse de -2,4 %.

En outre, le prix d’un objet d’Art n’a pas de prix établi. Le marché est conclu en fonction du prix proposé par l’acheteur et accepté par le vendeur. Néanmoins pour avoir une idée, il est possible d’acquérir une œuvre à 3 millions de dollars, et on peut la revendre à 30 millions au bout de quelques années. Dans un achat de ce genre, le collectionneur est souvent prêt à dépenser une somme d’argent énorme. Cela s’explique par le fait qu’il est sûr d’appartenir à un monde où la célébrité connait son nom.

Source: Externe

Tout cela n’apporte indubitablement que des conséquences néfastes sur la diversité et la créativité. De nos jours, les expositions dans les galeries doivent se conformer aux tendances du moment pour être financièrement indépendantes. La création devrait donc se rapporter constamment à l’Art contemporain qui constitue le domaine phare du moment.