Les bandes dessinées de Tintin et ses aventures  sont vraiment de grands phénomènes. Pour une fois encore, tout le monde voulait s’arracher cette nouvelle trouvaille, faisant partie des merveilleuses aventures de Tintin.

 Et de deux pour Hergé et l’illustre Tintin !

Il s'agit en l’occurrence d’une planche originale de cet album, "Vol 714 pour Sydney", dessinée par Hergé. Avec cette planche originale, on a enregistré un  nouveau record du monde battu. Grâce à l’acquisition d’un médecin belge qui a fait monter les enchères depuis 60 000 euros jusqu’au prix final, la Belgique a pu retrouver une partie de son patrimoine artistique et historique. Il ne s’agissait pas, en effet, de n’importe quelle planche puisqu’Hergé l’avait lui-même offerte à son médecin anesthésiste en 1982. L’acquéreur avait émis le souhait  de voir cet objet précieux ainsi que les dessins d’Hergé "rester dans la profession"d’où sa lutte infernale pour  l’avoir. À chaque nouvelle vente proposant une œuvre originale d’Hergé, les enchères s’envolent de plus en plus. En effet, cette planche atteignit à la fin de l’adjudication la somme de 167 400 euros, avec les frais. Et ce n’est pas la première fois pour Tintin de s’afficher au premier rang des ventes. Rappelons qu’en 2012, la couverture de Tintin en Amérique d’Hergé  a été  adjugée  à  près de 189 465 euros !  En tout cas,  si l’on parle de vente aux enchères portant sur les planches originales de bandes dessinées, les aventures de Tintin détiennent toujours la meilleure place.

Qui est ce personnage en marge ?

Dans cette planche on peut  voir Tintin, Milou, Haddock et le milliardaire Laszlo Carreidas fuir Allan et ses sbires dans un volcan en éruption à la fin de l'album. Dans une marge, on peut voir le croquis d'un personnage qui n'a pas pu être identifié, selon les propos d’Alexandre Debussy, directeur de la maison d'enchères à l'origine de la vente Cannes-Enchères.