Source: Externe

Le mot « hacker » sert à désigner des pirates informatiques malveillants. Mais parfois, les compétences des hackers sont indispensables à la sécurisation des systèmes.

Spécialiste de la sécurité informatique

Le hacker intervient à plusieurs niveaux pour sécuriser les systèmes informatiques. Il vérifie, tout d’abord, la sécurité des systèmes en effectuant des tests d’intrusion avec l’aval du client et conformément à la loi. Ensuite, il recherche les virus et corrige les problèmes relatifs à la sécurisation du réseau.

Les compétences du hacker sont larges et variées. Il connait les langages de programmation et maîtrise les techniques de C, C++, Python, Java, Perl et Lisp. Le hacker est également spécialiste de l’écriture en HTML et du World Wide Web.

Le hacker étique certifié agit dans un cadre parfaitement légal, contrairement au black hat qui signifie pirate informatique. Ce dernier crée des virus informatiques et vole des données confidentielles en s’introduisant dans le système de ses cibles. Les black hats composent souvent des associations de cyber-terroristes ou encore de cyber-espions. Les plus malveillants, experts en piratage informatique, sont appelés crackers.

La communauté des hackers

Source: Externe

Les hackers forment une communauté composée de programmeurs et de spécialistes des réseaux. Ils n’ont pas de chef, mais sont motivés par une volonté commune de pirater les systèmes sécurisés afin de faire valoir leurs compétences.

La communauté des hackers est fondée sur un idéal : rendre l’information accessible à tous. Pour arriver à leurs fins, les hackers s’attaquent aux systèmes informatiques des grandes entreprises, des services gouvernementaux ou encore des bases militaires.

Les hackers n’ont pas toujours de mauvaises intentions. Certains, comme les grey hat, s’introduisent illégalement dans un système afin d’en prévenir les responsables sur des anomalies qu’ils auraient décelées. D’autres, en revanche, agissent pour une cause politique. C’est notamment le cas d’Anonymous et de Lulzsec, entre autres.