Situé dans l’Eure-et-Loir (département Centre), le musée des Beaux-arts de Chartres est l’un des plus visités de France. Ce musée se trouve dans l’ancien Palais épiscopal. Une réorganisation se prépare au musée depuis quelques temps.

Source: Externe

L’adjoint au rayonnement de la ville projette en effet mieux gérer l’espace au sein du musée parce que la gestion actuelle est à améliorer. Actuellement, 97% de la collection de 50 000 pièces ne sont pas accessibles au public alors que le musée occupe une immense superficie de 5.000m².  Le processus de rénovation est déjà en cours et le projet de rénovation devrait se terminer en 2016. Pour le moment, la ville est en train de faire l’inventaire complet de toutes les collections du musée. Tous les objets seront ensuite déplacés provisoirement sur un site militaire à Coudray (une commune de l’Eure-et-Loir). Cette réorganisation ne doit pas décourager le public qui pourra continuer à découvrir et apprécier les collections du musée. Toutefois, ces collections seront exposées dans différents espaces culturels du département. De plus, toute sorte de mouvements culturels (notamment des parcours culturels sur le musée) se tiendra sur place.

Source: Externe

Plusieurs changements sont  prévus dans le cadre de cette réorganisation du musée des Beaux-arts de Chartes. L’adjoint chargé du rayonnement de la ville parle par exemple, d’une restructuration complète du site où collections historiques et produits de beauté seront mis en valeur, ensemble. Dans cette optique, une section au premier niveau du site sera destinée aux métiers de la cosmétique et du parfum. Ce centre de formation et de recherches est ouvert aux étudiants de toutes les nationalités. Des salles d’exposition seront par ailleurs, réservées aux produits cosmétiques et surtout aux parfums. D’autre part,  le projet comporte aussi  l’aménagement d’un espace restauration pour plus de confort aux visiteurs. Une nouvelle scénographie est aussi dans la liste des changements. A titre de rappel, le musée des Beaux-arts est  ouvert au public de mercredi à dimanche. Le plein tarif est de 3.4€ et les moins de 18ans bénéficient de la gratuité.